Ces chansons qui font les fêtes. Merveilleuses "Voisines" de Renan Luce

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant ces vacances de fin d'année, nous allons glaner des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui, la rêverie d'un jeune chanteur qui regarde les fenêtres de l'immeuble d'en face...

Qui n’a pas, lui aussi, fait son cinéma – ou sa bande dessinée, ou ses tableaux d’Edward Hopper – qui n’a pas rêvé en regardant d’une façade à l’autre, pour surprendre la voisine ? Ou le voisin ?

Et cette rêverie au quotidien a donné à Renan Luce le premier succès de sa carrière – il y a quelques années déjà, puisque Les repentis, son premier album, est sorti en septembre 2006 avec cette chanson, les Voisines, comme premier single. Le début d’un beau parcours puisque ce disque – on en vendait encore beaucoup à l’époque – a été classé 84 semaines parmi les meilleures ventes d’album en France, dont trois semaines à la deuxième place.

Dans cet épisode de notre chronique, vous entendez des extraits de :

Renan Luce, Les Voisines, 2006

Bach, Avec Bidasse, 1914 (enregistrement de 1924)

RIC, Ma voisine, 2016

Richard Anthony, Frappe chez ta voisine, 1972

Georges Brassens, Les Voisins, années 1950

Renée Lebas, De l'autre côté d'la rue, 1942

Renan Luce, Les Voisines, 2006

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne