Ces chansons qui font les fêtes. La plus belle invitation au voyage, "Syracuse" d'Henri Salvador

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant ces vacances de fin d'année, nous allons glaner des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui, un texte magnifique de Bernard Dimey qui imagine les plus beaux voyages sur une mélodie magique.

Mon dieu, quel beau voyage nous fait faire cette chanson. Et depuis longtemps, en écoutant cette chanson, on se demande où sont Syracuse et Kairouan, de si beaux endroits pour partir.

Alors que commencent les plus étranges vacances de Noël qu’ait vécues la France depuis bien longtemps, on s’offre volontiers ce genre de voyage lointain, avec la belle voix d’Henri Salvador posée sur une de ces mélodies comme il aimait les composer – douce, tendre, rêveuse, ensoleillée… Il est possible évidement que vous ayez dans la mémoire une autre voix que la sienne parce que Syracuse est devenu un standard – un immense standard de notre patrimoine musical, enregistré des dizaines de fois. Alors voici, par ordre chronologique, Yves Montand, Jacques Douai, Viktor Lazlo, Juliette Gréco, Iggy Pop, le groupe vocal Cinq de Cœur, Dany Brillant et Calogero...

Dans cet épisode de notre chronique, vous entendez des extraits de :

Henri Salvador, Syracuse, 1962

Yves Montand, Syracuse, 1962

Jacques Douai, Syracuse, 1986

Viktor Lazlo, Syracuse, 1990

Juliette Gréco, Syracuse, 2006

Iggy Pop, Syracuse, 2012

Cinq de Cœur, Syracuse, 2014

Dany Brillant, Syracuse, 2014

Calogero, Syracuse, 2017

Henri Salvador, Syracuse, 1962

Zizi Jeanmaire, Mon truc en plume, 1962

Serge Reggiani, Si tu me payes un verre, 1974

Charles Aznavour, La Salle et la Terrasse, 1983

Raoul de Godewarsvelde, Adieu pour un artiste, 1970

Henri Salvador, Syracuse, 1962

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne