Ces chansons qui font l'été. "Rockollection" de Laurent Voulzy, les sixties dans le rétroviseur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective, à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Ce samedi, "Rockollection" de Laurent Voulzy en 1977, reflet de la nostalgie française pour la musique du passé – c’est aussi l’année du punk et de la disco, période de mélancolie pour les fans de rock.

Aujourd’hui, cette chanson peut nous rappeler 1977, puisque c’est cette année-là, qu’on l’a découverte sur les ondes. Mais en 1977, elle rappelle 1962, l’année du Loco Motion de Little Eva...

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Alain Souchon, Y'a d'la rumba dans l'air, 1977

Johnny Hallyday, La Croisière des souvenirs, 1977

Michel Sardou, Dix ans plus tôt, 1977

Pierre Rapsat, Nous les Beatles, 1977

Christophe, Merci John d’être venu, 1976

Marie Laforet, Il a neigé sur Yesterday, 1977

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

France Musique, Musical Graffitti: Pierre Bouteiller et Patrice Blanc-Francard sur les Beatles, 10/11/1977

France Musique, Musical Graffitti: Pierre Bouteiller et Patrice Blanc-Francard sur le rock de 1977, 10/11/1977

France Inter, Denis Poncet sur la mort d'Elvis Presley, 17/08/1977

The Sex Pistols, Anarchy in the UK, 1977

France Musique, Musical Graffitti: Pierre Bouteiller et Patrice Blanc-Francard sur le punk rock, 10/11/1977

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne