Ces chansons qui font l'été. "Miss Maggie" de Renaud, malgré l'amitié franco-britannique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mercredi, "Miss Maggie" de Renaud, en 1986, qui attise les tensions entre la France et la Grande-Bretagne, alors même qu’il vient d’être décidé de creuser le tunnel sous la Manche.

En juillet 1986, le public des Francofolies de la Rochelle exprime sa complicité avec Renaud. C’est politique, évidemment. On a toujours aimé taper sur les Anglais – c’est le principe de l’amour vache. Ça n’a rien à voir avec Jeanne d’Arc, mais une bonne partie des Français ont une solide antipathie pour la Dame de fer, le symbole de la révolution conservatrice, l’inflexible combattante des Malouines ou de la lutte contre l’IRA, l’intransigeante adversaire des syndicats ouvriers britanniques... Mais en fait, Renaud ne visait pas directement Mme Thatcher.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

France Inter, Pollen : Renaud aux Francofolies de La Rochelle, 12/07/1986

Renaud, Miss Maggie, 1985

Georges Brassens, 95 pour cent, 1976

France Inter, Inter actualités de 07H30, 10/01/1986

Renaud, Miss Maggie (version anglaise), 1986

Daniel Balavoine, Sauver l'amour, 1985

Whitney Houston, Saving All My Love For You, 1985

Niagara, L'Amour à la plage, 1986

Sabine Paturel, Les Bêtises, 1986

Stéphanie, Sandrine et les enfants de Bondy, Les Bisous des bisounours, 1985

France Inter, Inter actualités de 13H00 : Françoise Mitterrand parle du tunnel sous la Manche, 20/01/1986

France Inter, Inter actualités de 13H00 : Margaret Thatcher parle du tunnel sous la Manche, 20/01/1986

Renaud, Miss Maggie, 1985

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne