Ces chansons qui font l'été. "La Grenade" de Clara Luciani, la génération #MeToo

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd'hui, l'été 2018 et "La Grenade" de Clara Luciani, explosion d'un nouveau regard féminin sur le chagrin d'amour, quelques mois après les débuts d'un mouvement invitant à une libération de la parole féminine.

En cet été 2018, le grand public découvre cette nouvelle voix. Elle s’appelle Clara Luciani et elle parle fort – oui, une voix de femme au combat. Et son refrain, à la fois romantique et menaçant, est une des sensations de cet été 2018, même si la chanson a été diffusée pour la première fois à la radio en janvier – des radios indépendantes, des réseaux FM d’abord.

Nos amis de France Inter commencent à diffuser La Grenade en mars et, peu à peu, l’airplay s’élargit et, quand Clara Luciani sort son premier album, Sainte-Victoire, en avril 2018, une ascension magnifique commence.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Clara Luciani, La Grenade, 2018

Victoires de la musique 2019 : Philippe Manœuvre annonce la victoire de Clara Luciani, 08/02/2019

The Velvet Underground & Nico, Femme fatale, 1967

Marie Laforêt, Marie douceur, Marie colère, 1967

Françoise Hardy, La Question, 1971

Anna Karina, Roller giirl, 1967

Clara Luciani, La Grenade, 2018

France Culture, Les rencontres de Pétrarque : la culture doit-elle être féministe ? (intervention de Fatou Diome), 10/07/2018

Clara Luciani, On ne meurt pas d'amour, 2018

France Culture, Les rencontres de Pétrarque : la culture doit-elle être féministe ? (intervention de Florian Gaité), 10/07/2018

Clara Luciani, La Grenade, 2018

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne