Ces chansons qui font l'été. "Aux armes et cætera" de Serge Gainsbourg, entre gloire et adversité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, le triomphe commercial de "Aux armes et cætera", de Serge Gainsbourg, en 1979 : la Marseillaise reggae est un tube de l’été avant d’être un scandale.

Cet été 1979, on danse sur du Gainsbourg, et c’est pour beaucoup de Français une leçon de reggae. Bien sûr, on connait Bob Marley et d’autres artistes jamaïcains, mais c’est la première fois qu’un artiste français obtient un tel succès. Il est vrai qu’il a travaillé avec quelques-uns des meilleurs musiciens de reggae.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera, 1979

The Sex Pistols, God Save the Queen, 1977

Serge Gainsbourg, Dub et caetera, 1979

France Inter, Inter actualités de 19h00, 28 septembre 1979

Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera (live), 1979

France Inter, Inter actualités de 13h00, 05 janvier 1980

Serge Gainsbourg, Je vous salue Marie, 1980

Catherine Deneuve, Marine Band Tremolo, 1981

Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera, 1979

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne