Ces chansons qui font l'été. "Assis par terre" de Louisy Joseph, solidaire des SDF

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "Assis par terre" de Louisy Joseph en 2008, dans une France qui se mobilise en faveur des SDF.

La chanson légère est souvent le révélateur des pensées profondes d’une société. Et c’est bon signe que de voir qu’en cet été 2008, on danse, on bouge, on donne de la voix sur cette chanson de Louisy Joseph. À l’époque, on la connaît depuis quelques années déjà, puisqu’elle faisait partie du groupe L5, né d’un télécrochet musical. Et elle sort donc son premier album en avril. Ce single, Assis par terre, sort en mai et va atteindre la 3e place du Top 50 et vivre tout l’été sur les ondes. On va se déhancher sur des constats sociologiques assez durs.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Louisy Joseph, Assis par terre, 2008

France Inter, J'ai mes sources du 22 octobre 2008 : Augustin Legrand en novembre 2006

France Inter, J'ai mes sources du 22 octobre 2008 : Augustin Legrand sur sastratégie

Allain Leprest, SDF, 1998

Claude Nougaro, Clodi clodo, 1971

Lara Fabian, L'homme qui n'avait pas de maison, 2006

France Inter, Périphéries du 30 novembre 2008 : le droit opposable au logement

Louisy Joseph, Assis par terre, 2008

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne