Ces chansons qui font l'actu. Y'a plus de saisons, au moins depuis le Roi Soleil

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le dérèglement climatique est plutôt récent mais cela fait des siècles que l'on s'interroge sur les saisons et leurs bizarreries périodiques.  

Cela date de 1676. Il s’agit du prologue de la tragédie lyrique Atys, de Jean-Baptiste Lully, telle qu’enregistrée par les Arts Florissants de William Christie en 1987. Et les deux Zéphirs – personnifications des vents les plus tendres, s’étonnent que "Le printemps quelquefois est plus doux qu’il ne semble, il fait trop payer les beaux jours".

Et les terribles gelées de cette semaine, qui viennent après des mois de février et mars exceptionnellement doux, montrent bien aux agriculteurs français que le printemps fait lourdement payer ses beaux jours.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Jean-Paul Fouchécourt, Gilles Ragon et Les Arts florrissants (dir. William Christie), Le Printemps quelquefois (Atys de Jean-Baptiste Lully, prologue), 1676 (enregistrement de 1987)

Bernard Deletré et Les Arts florrissants (dir. William Christie), La saison des frimas (Atys de Jean-Baptiste Lully, prologue), 1676 (enregistrement de 1987)

Monique Zanetti et Les Arts florrissants (dir. William Christie), La saison des frimas (Atys de Jean-Baptiste Lully, prologue), 1676 (enregistrement de 1987)

Carlos, Senor Météo, 1974

Georges Brassens, Ballade des dames du temps jadis, 1952

Mauvaises langues, Y a plus de saison, 2002

Gauvain Sers, Y'a plus de saisons, 2019    



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne