Ces chansons qui font l'actu. "Vive la France", c'est une chanson ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La polémique visant la députée de Paris, Danielle Obono, nous rappelle que l'on ne chante pas de la manière le pays du petit vin blanc et le pays du Maréchal Pétain.

Nous avons évoqué sur franceinfo une polémique – assez française dans son principe – autour des prétendues réticences que la députée de Paris Danielle Obono mettrait à dire "Vive la France" aussitôt qu’on le lui commande.
Quant à elle, la chanson n’est pas toujours d’un enthousiasme exempt d’ambiguïtés…

.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Licence IV, Vive la France, 1987

Stone, Vive la France, 1967

Régine, Vive la France, 1997

André Verchuren, Vive la France, 1991

Jean Ferrat, Ma France, 1969

Michel Polnareff, Lettre à France ,1977

Michel Sardou, Le France, 1975

Nicolas Sirkis, Hexagone, 2014

Georges Brassens, Les Deux oncles, 1964

Michel Sardou, Français, 2000

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.