Ces chansons qui font l'actu. Victor Hugo, deux maisons et des chanteurs

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le plus grand poète de son siècle aimait les chansons et les siècles suivants continuent à le mettre en musique et à interpréter ses textes.

La semaine prochaine, la Maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, va fermer ses portes pour 11 mois de travaux. Alors les amoureux de Hugo devront prendre le bateau ou l’avion pour Guernesey où – nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo – une autre maison de Victor Hugo, sa légendaire demeure d’exil de Hauteville House, vient de rouvrir au public. Mais Guernesey, c’est peut-être un peu loin. On peut visiter Victor Hugo chez soi, avec les chansons.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Nicole Louvier, Monsieur Victor Hugo, 1954

Henri Tachan, Demain dès l'aube, 1978

Julos Beaucarne, Je ne songeais pas à Rose, 1969

Yves Montand, Les Tuileries, 1966

Patrick Bruel, Peuple impopulaire, 2006

Gérard Berliner, La Gloire, 2006

Georges Brassens, Gastibelza, 1954

Gérard Finley, Gastibelza (S286), 2015

Felicity Lott, La Fiancée du timbalier, 1985

Malicorne, La Fiancée du timbalier, 1976

Serge Kerval, La Fiancée du timbalier, 1982

Georges Brassens, Altesse, 1976

Georges Brassens, La Légende de la nonne, 1956


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne