Ces chansons qui font l'actu. Une esplanade et beaucoup de chansons pour Johnny Hallyday

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que la Ville de Paris annonce qu'une place portera son nom, il faut se souvenir combien ses confrères ont salué sa carrière autant que la fidélité de ses fans.johnny hallyday

Le deuil se fait donc doucement - normalement, pourrait-on dire. Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo : l’esplanade devant l’AccorHotels Arena va devenir officiellement l’esplanade Johnny Hallyday, un peu plus de deux ans après la mort du chanteur, le 5 décembre 2017. Un choix logique, puisque Johnny avait chanté une centaine de fois, en solo ou avec Les Vieilles Canailles, dans l’ancien Palais Omnisports de Paris-Bercy. 

Et on se rend compte que Cali en 2003, sur son premier album, n’avait pas tout à fait tort d’interroger la dimension singulière de Johnny pour notre culture populaire. Et des chansons qui, du vivant de Johnny, sonnaient comme des insolences, ont aujourd’hui un accent paradoxalement historique, puisqu’elles nous rappellent quelle fut l’immense gloire de Johnny...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Cali, Il y a une question, 2003

La Blanche, La Mort à Johnny, 2006

Chouchou, Johnny, Françoise et Sylvie, 1964

Vetty, Johnny (Si tu viens à Saint-Etienne), 1968

Johnny Hallyday, Lettre de fans, 1967

Enrico Macias, Et Johnny chante l'amour, 1995

Michel Sardou, Hallyday (le phénix), 1973

Sylvie Vartan, Le Message, 2018

Johnny Hallyday, Lettre de fans, 1967

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne