Ces chansons qui font l'actu. Une Coupe et des hymnes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Puisque le Mondial a commencé, Bertrand Dicale tend l'oreille vers les chansons officielles de la compétition, mais aussi sur les chansons officieuses. 

La FIFA donne plusieurs chansons officielles à chacune des coupes du monde. Et c'est plutôt rationnel.

Voilà, c’est parti, et bien parti ! Et nous avons l’occasion d’entendre tous les jours et plusieurs fois par jour Live it up de Nicky Jam, Will Smith et Era Istrefi. C’est la chanson officielle de la Coupe du monde 2018 et nous avons tellement de raisons de l’entendre diffuser tous les jours que, dans sa grande sagesse, la FIFA a décidé qu’il y aurait deux chansons officielles pour la Coupe du monde - ou plutôt une chanson officielle et un hymne officiel. L’hymne, c'est Colors par Jason Derulo et Maluma. 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Nicky Jam, Will Smith, Era Istrefi, Live It Up, 2018

Jason Derulo & Maluma, Colors, 2018

Wyclef Jean, Santana, Avicii, Alexandre Pires, Dar um jeito, 2014

Pitbull, Jennifer Lopez, We Are One, 2014

Ricky Martin, La Copa de la vida, 1998

Youssou N'Dour & Axelle Red, La Cour des grands, 1998

Hermes House Band, I Will Survive, 1994

Tal, Le Mondial, 2018

Jason Derulo & Maluma, Colors, 2018

Nicky Jam, Will Smith, Era Istrefi, Live It Up, 2018  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.