Ces chansons qui font l'actu. Un vaisseau dans l'espace...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'astronaute français Thomas Pesquet navigue dans l'espace, retour sur quelques aventures spatiales chantées.

"Ôtez-moi ma combinaison spatiale..." chante Brigitte Bardot dans Contact, sur des paroles et musique de Serge Gainsbourg.

Nous sommes en 1967 et le monde regarde vers le ciel. Les Américains sont lancés dans la course à la lune, les Soviétiques espèrent les rattraper, les Français lancent aussi des fusées… et les chansons inventent des créatures extraterrestres et des voyages intersidéraux.

On est très loin de l’aventure de Thomas Pesquet, qui s’est élancé avant-hier vers l’espace. L’astronaute français restera six mois à bord de l’ISS et je vous rappelle qu’à partir du 3 décembre, il sera l’envoyé spatial de franceinfo en présentant sur notre antenne une chronique depuis l’espace, tous les samedis.

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

Brigitte Bardot, Contact, 1967

Mel Kaiser: Science Fiction Sound Effects Record, Space Sound, 1958

Juliette Gréco, Alpha du Centaure, 1966

Gérard Palaprat, Un homme a disparu dans le ciel, 1971

David Bowie, Space Oddity, 1969

Jean Paillaud, La Fusée d'occasion, 1963

Jean Paillaud, Le Drapeau des Français, 1963

Jean Paillaud, La Fleur géante, 1963

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne