Ces chansons qui font l'actu. Un toit pour Noël

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Christ est né dans la précarité, et la fête de Noël rappelle le drame des sans-abri, avec lesquels la chanson manifeste sa solidarité depuis longtemps.

Noël commence ainsi. La vierge Marie dit à son mari : "Joseph, mon cher fidèle, cherchons un logement, le temps presse et m’appelle à mon accouchement". La famille du Christ a commencé par galérer, par marcher dans une rue en espérant trouver un refuge, et a donné naissance à son enfant loin de chez elle, dans la précarité. Et l’adoration des mages, c’est aussi un geste de solidarité du voisinage pour une famille sans domicile...

Je ne voudrais pas avoir l’air de faire une leçon de morale mais ce jour de Noël est certainement le meilleur pour se souvenir que ne pas avoir de toit sur la tête n’est pas une infamie, mais un malheur. Que ce n’est pas un vice, mais une souffrance.

Dans l’épisode de cette chronique, vous entendez des extraits de :  

Ti Emile, Joseph mon cher fidèle, 1971

Allain Leprest, SDF, 1998

Alain Turban, Sans domicile fixe, 1990

Robert, Sans domicile fixe, 1993

Nino Ferrer, La Maison près de la fontaine, 1972

Bénabar, Quatre murs et un toit, 2006

Grand Corps Malade, L'Appartement, 2007

Anne Sylvestre, Lonlère, 1967

Claude Nougaro, Sa maison, 1971


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne