Ces chansons qui font l'actu. Un million d'espèces menacées et beaucoup de chansons

L'extinction massive d'espèces animales et végétales s'accomplit, alors que depuis quelques décennies, des artistes évoquaient ce danger. Pas assez fortement ?

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo : un million d’espèces animales et végétales sont menacées de s’éteindre, selon le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Comment réagir autrement qu’avec cette rage et cette dérision grinçante que l’on entend, par exemple, chez les Fatals Picards sur leur album justement titré Espèces menacées et qui est sorti il y a quelques semaines ? Parce qu'il semble bien que l’humanité dans son ensemble se fiche complètement de savoir que les tortues de mer sont étouffées par des sacs en plastique. Et on ne pourra pas dire que l’on n’a pas été prévenus, et depuis longtemps.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Les Fatals Picards, 20000 lieues sous les polymères, 2019

Johnny Hallyday, La Pollution, 1970

Les Compagnons de la chanson, L’Homme qui se rappelle, 1970

Claude Nougaro, Assez !, 1980

Gérard Manset, Oraison, 1998

Gilbert Lafaille, Le Président et l'éléphant, 1977

Jacques Fabbri, Le Dinosaure, 1964

Michel Rivard, Les Dinosaures, 1993

Les Fatals Picards, 20000 lieues sous les polymères, 2019  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne