Ces chansons qui font l'actu. Un dimanche de piétons de Paris

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La chanson classique détaille beaucoup d'itinéraires romantiques et curieux dans Paris, ce qui peut aider aux promenades dans une ville reconfinée mais avec la permission de se balader. 

Certes, il n’y a pas beaucoup de commerces essentiels sur les Champs-Elysées mais on va pouvoir s’y promener – toute la journée si on veut.

Une des nouveautés de ce confinement, pour les départements qui y sont soumis, est que l’on a désormais le droit de se déplacer librement dans les limites du couvre-feu et d’un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Donc, par exemple, les Parisiens et beaucoup de Franciliens pourront se promener sur les Champs, même s’ils ne pourront évidemment pas revivre entièrement la chanson de Joe Dassin.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Joe Dassin, Aux Champs-Elysées, 1969

Yves Montand, Quand on s'balade, 1958

Josephine Baker, La ballade des rues de Paris, 1959

Mouloudji, Les Rues de Paris, 1951

Francis Lemarque, A Paris, 1997

Georges Brassens, Les Ricochets, 1976

Léo Noël, Les Rues de Paris, 1954

André Claveau, Sous les arcades de la rue de Rivoli, 1952

Félix Mayol, Elle prend le boulevard Magenta, 1932



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne