Ces chansons qui font l'actu. Tous des héros ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Sans remettre en cause le statut des héros de la République, la chanson s'interroge beaucoup (et récemment) sur ce qui fait un héros. Héros qui est parfois un combattant du quotidien.

Dans une chanson évoquant les héros de l’Antiquité grecque, Gilles Servat nous rappelle qu’Ajax est devenu, au XXe siècle, le nom commercial d’un produit d’entretien. Car c’est aussi ce qui menace tout héros. Je ne parle pas ici des héros bien réels honorés bien réellement cette semaine par la République, mais de l’idée que l’on se fait des archétypes de héros. Car c’est un peu comme si notre culture populaire ne fabriquait des héros que pour mieux parvenir à dire qu’elle n’en a pas besoin. Le héros de Madame, par exemple, dans les vieux discours machistes toujours renouvelés.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Gilles Servat, Défloraison publicitaire, 1973

Hélène Regelly, Viens, viens mon héros! (Le Soldat de chocolat), 1911 (enregistrement de 1926)

Aya Nakamura feat. Gradur, Super héros, 2016

Alain Delon et Dalida, Paroles, paroles, 1972

Alain Delon dans Monsieur Klein (Joseph Losey), 1976

Les Escrocs, Super-héros, 2019

Daniel Balavoine, Je ne suis pas un héros, 1980

Georgio, Héros, 2015

Eddy Mitchell, Les vrais héros, 2013

Patrick Bruel, Héros, 2018


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne