Ces chansons qui font l'actu. Tais-toi (ou dis des choses importantes)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En plein Grand Débat national, retour sur une injonction fréquente dans la chanson : ne plus parler, ou alor pour de très bonnes raisons... 

Alain Delon promet, Dalida lui demande de cesser ses vaines paroles. Paroles, paroles, c’est le titre de ce grand tube de 1972, révélateur d’un soupçon qui court dans la chanson et dans toute notre culture populaire à propos de la parole – la phrase hypocrite, le mot trompeur, la fausse promesse…

Et dans la méfiance qu’expriment certains quant au Grand Débat national, dans les états-majors parisiens de l’opposition comme sur les ronds-points, on sent s’exprimer cette vieille méfiance pour l’exercice de la parole. Et c’est pourquoi, d’ailleurs, lorsque l’on tape le mot "débat" sur un moteur de recherche dans une base de données musicale, on peut tomber sur des choses surprenantes... 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Dalida et Alain Delon, Paroles, paroles, 1972

Pierre Henry, Echo d'Orphée : Débat, 1988

Les Chaussettes Noires, Tu parles trop, 1961

Sinclair, Tu parles trop, 1995

La Rue Ketanou, Tu parles trop, 2000

Alain Bashung, Blablas, 1977

Princess Erika, Trop de bla bla, 1988

Marianne James, Patati, patata, 2006

Abou Diarra & DonkoBand, Blablabla, 2015

Marie Audigier, Paroles en l'air, 1993

Léo Ferré, Ta parole, 1961



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne