Ces chansons qui font l'actu. "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" en VF

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On célèbre cette semaine le cinquantième anniversaire du plus révolutionnaire album des Beatles. Souvenons-nous qu'il a suscité des adaptations françaises.

On célèbre cette semaine le cinquantième anniversaire du plus révolutionnaire album des Beatles. Souvenons-nous qu'il a suscité des adaptations françaises.

Il y a un moment où les Beatles n’étaient pas encore le plus grand groupe anglo-saxon de l’histoire de la pop, où ils ne faisaient pas encore l’objet d’expositions à la fois savantes, ludiques et profondes comme Sgt Pepper's Experience, que vous pouvez visiter jusqu’au 28 juillet à la Maison de Radio France. Il y a une époque où quand sortait un album des Beatles, des professionnels de la musique l’écoutaient en se demandant quelle chanson ils allaient traduire ou adapter en français. C’est ce qui est arrivé en juin 1967, à la sortie de Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Marcel Amont, Dans 45 ans, 1967

Erick Saint-Laurent, C'est devenu un homme, 1967

Maurice Chevalier, Le Sous-marin vert, 1966

Eddy Mitchell, Le Fou sur la colline, 1967

FR David, Il est plus facile, 1967

Dominique Walter, Penny Lane, 1967

Darras et Desumeur, Lucy dans un ciel de diamants, 1975

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne