Ces chansons qui font l'actu. Rêves de Tour Eiffel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un immense jardin au pied de la Dame de fer ? Le projet de la maire de Paris ressemble aux rêveries de certains artistes de la chanson.

Anne Hidalgo, maire de Paris, veut environner la Tour Eiffel d’un vaste jardin qui engloberait le pont d’Iéna, devenu piétonnier -nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo-. C’est rendre à la vieille dame de fer un peu de rêve. Parce que ces dernières années, avec sa nouvelle clôture de verre, avec ses plus de six millions de visiteurs par an, elle apparaît souvent aux Parisiens comme un piège à touristes un peu froid. La candeur du jeune Charles Trenet ,en 1937, est donc bienvenue : il l’envoie faire un tour et clapoter dans la Seine. D’ailleurs, la chanson personnifie souvent cette bonne vieille Tour Eiffel...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Charles Trenet, Y'a d'la joie, 1937

Jacques Dutronc, Il est cinq heures, Paris s"éveille, 1968

Mouloudji, La Complainte de la Tour Eiffel, 1955

Jean Cocteau, Jean Le Poulain, Jacques Charon, Les Mariés de la Tour Eiffel, 1955

Marguerite Deval, Ça ne vaut pas la Tour Eiffel, 1900 (enregistrement de 1953)

Gilles Servat, Paris tu m'as pris dans tes bras et j'ai eu du pot de m'en sortir, 1973

Lina Margy, Les Petits Enfants de la Tour Eiffel, 1953

Arthur H, La Tour Eiffel sidérale, 1996


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne