Ces chansons qui font l'actu. Ressusciter le service militaire ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une fois de plus, des personnalités politiques évoquent le rétablissement des obligations militaires pour les jeunes Français. La chanson nous rappelle ce dont il s'agissait.

En 1974, Joe Dassin est contre le service militaire. Ça devrait faire réfléchir. Et pourtant, comme le monstre du Loch Ness ou le Yéti de l’Himalaya, on reparle régulièrement de ré-instituer ce fameux service militaire obligatoire.

Pendant la campagne de la primaire de droite, Nicolas Sarkozy suggérait d’y envoyer tous les décrocheurs de l’école – on aurait mis dans l’armée tous ceux qui n’arrivent pas à apprendre à lire, bonne idée. Et cette semaine, vous l’avez entendu sur France Info, c’est Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste qui propose de rétablir le bon vieux service national. Souvenons-nous de quoi l’on parle…

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Joe Dassin, Le Service militaire, 1974

Pierre Vassiliu, Les Défilés, 1965

Maxime Le Forestier, Parachutiste, 1972

Juliette Gréco, Le Départ des joyeux, 1964

Jacques Brel, Au suivant, 1967

France Gall, Dis à ton capitaine, 1964

Ecole militaire interarmes, promotion Dalat, A Saigon, 1988

Musique de la Légion étrangère, Le Chant de l'oignon, 2013

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.