Ces chansons qui font l'actu. Que chantent les Français le 10 novembre 1918 ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd'hui, veille du centenaire de l'Armistice, Bertrand Dicale se demande ce que chantaient les Français, le 10 novembre 1918. À ce moment-là, la chanson était franchement en guerre.

Ce 10 novembre 1918, les Français espèrent, presque comme chaque jour depuis plusieurs années, que la guerre va s'achever. Et les chansons qu'ils ont sur les lèvres sont celles d'un conflit sans merci - c'est la terrible culture de guerre.

"Ce sera demain"

Demain, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, ce sera la fin de la guerre. Partout, la liesse, l’ivresse, la Marseillaise. Pour l’histoire, la Marseillaise "officielle" de ce 11 novembre 1918 sera chantée sur le parvis de l’opéra de Paris par Marthe Chenal, grande vedette lyrique de l’époque qui gravera sur disque notre hymne national l’année suivante, pour le premier anniversaire de la paix.

Il y a un siècle, les Français l’attendaient avec sans doute autant d’espoir que de désespoir, cette Marseillaise libératrice... 

 

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Marthe Chenal, La Marseillaise, 1919

Chœur de Radio France, Chanson de Lorette, 1915 (enregistrement de 2014)

Chœur de Radio France, Chanson de Craonne, 1917 (enregistrement de 2014)

Chœur de Radio France, Le Cri de la France, 1915 (enregistrement de 2014)

Chœur de Radio France, Les Boches c'est comme des rats, 1916 (enregistrement de 2014)

Maîtrise de Radio France, La Chasse aux barbares, 1915 (enregistrement de 2014)

Urban, Les Petits Païens (extrait de Phi-Phi),1918

 



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous êtes à nouveau en ligne