Ces chansons qui font l'actu. Qu'est-ce qu'un héros ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'hommage rendu aux soldats français morts au Burkina Faso nous le rappelle : notre culture populaire aime aussi se souvenir des héros, mais pas toujours au garde-à-vous.

"S’ils tombent, nos jeunes héros, la France en produit de nouveaux, contre vous tout prêts à se battre" : Serge Gainsbourg chante le quatrième couplet de la Marseillaise, ce couplet qui exprime l’émotion de millions de français cette semaine, au moment de l’hommage de la République à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello, tués au cours de la libération des otages au Burkina Faso : la France reconnaît la valeur du sacrifice de ses enfants dans la guerre "contre les tyrans et les perfides" – puisque ce sont les ennemis désignés par ce couplet de la Marseillaise.

D’ailleurs, Gainsbourg avait tenu à changer un mot de l’hymne national : Rouget de Lisle avait écrit "s’ils tombent nos jeunes héros, la Terre en produit de nouveaux", et le chanteur a préféré dire : "la France en produit de nouveaux" – une fervente expression patriotique.


Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Serge Gainsbourg, Aux armes et caetera (live au Zénith), 1986

Chœur de Radio France, C'est le 8e, 1916 (enregistrement de 2014)

Pierre Nougaro, Marche de la 2e DB, 1945

Franco et l'OK Jazz, Lumumba héros national, 1968

Kent, On veut des héros, 1985

Michel Cloup Duo, Les vrais héros ne meurent jamais, 2019

Henri Salvador, Zorro est arrivé, 1964

Jean-Paul Belmondo et Vittorio Capriolli dans Le Magnifique (Philippe de Broca), 1973

Manu Galure, Captain Ravage, 2010

Serge Gainsbourg, Aux armes et caetera, 1979

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne