Ces chansons qui font l'actu. Pourquoi les tragédies du port de Beyrouth nous touchent autant...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un port qui brûle, même dans un pays que nous aimons, c'est un peu plus qu'un simple incendie...

"Beyrouth, tout perdre – recommencer". C’est l’histoire de la famille du chanteur français Cyril Mokaïesh, qui s’est installée à Paris au temps des grandes douleurs du Liban. Cette chanson est sortie l’année dernière et, cette année encore, le Liban saigne. 

La tragédie s’est jouée sur le port de Beyrouth, le 4 août dernier. Une gigantesque explosion qui a ravagé la ville et aussi les institutions du Liban. Puis, comme une réplique sinistre, jeudi dernier – nous vous en avons aussitôt parlé sur France Info – un énorme incendie sur le port a détruit des centaines de tonnes d’aide humanitaire. Dans cette nouvelle crise, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est engagé au nom des liens de la France avec le Liban – et ces liens ont leur trace dans notre patrimoine de chansons.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Cyril Mokaïesh, Beyrouth, 2019

Enrico Macias, Beyrouth, 1963

Isabelle Aubret, Beyrouth, 1984

Guy Béart, Liban libre, 1989

Bernard Lavilliers, Samedi soir à Beyrouth, 2008

Charles Aznavour, Emmenez-moi, 1967

Cora Madou, Sur le port de Marseille, 1935

Thierry Chazelle, Le Havre, sur le port, 2008

Moussu T E Lei Jovents, A la Ciotat, 2005

Suzy Solidor, On danse sur le port, 1939

Cyril Mokaïesh, Beyrouth, 2019  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne