Ces chansons qui font l'actu. Parle-moi, parlons-nous...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le Grand Débat national a commencé, que nous dit la chanson de la nécessité de se parler ? Déjà, le mot de "débat" n'est pas simple à manipuler...

"Débats contre mes débatteurs, combats, Seigneur, mes combatteurs". Nous sommes en 2019 et le Grand Débat national a commencé il y a quelques jours, mais voici ce qu’était le mot de débat en 1562, lorsque Claude Goudimel met en musique le psaume 35 de la Bible, traduit en français de l’époque par le poète Clément Marot.

Et il écrit ainsi "Débats contre mes débatteurs" là où aujourd’hui les traductions contemporaines de l’ancien testament disent "Défends-moi contre mes adversaires". Et ce n’est pas seulement parce que Claude Goudimel a été assassiné, quelques années plus tard, pendant la Saint-Barthélémy, que ce mot nous semble n’être pas celui du débat d’aujourd’hui.  

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Capela Reial de Catlunya & Hesperion XX, Ps 35: Débat contre mes débatteurs, de Goudimel, 1562 (enregistrement de 2009)

Ensemble Marguerite Louise, Débats et séditions (Les Arts florissans scène 3), de Charpentier 1685 (enregistrement de 2017)

Kat Onoma, La Chambre, 2004

Les Nicole, Parlons-en, 1965

Môrice Bénin, Quand nous parlons ensemble, 1988

Les Forbans, Faut que j'te parle, 1990

Léo Ferré, Le Chien, 1969

Sandrine Kiberlain, Parlons plutôt de vous, 2007

Cyril Mokaïesch, Écoutez-moi, vous ne m'écoutez pas, 2015

Capela Reial de Catlunya & Hesperion XX, Ps 35: Débat contre mes débatteurs, 1562 (enregistrement de 2009)  




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne