Ces chansons qui font l'actu. Parcoursup et beaux métiers

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Plus que la filière universitaire après le bac, la chanson s'est toujours demandé quel métier faire...

En 1956 -c’est-à-dire il y a deux ou trois siècles !-, on ne demandait pas aux filles quel métier elles voulaient faire. On proposait aux garçons de devenir de bons ouvriers et ils répondaient qu’ils voulaient être corsaires-, c’est une chanson assez surprenante d’Yvette Giraud avec le petit Rodolphe.

Il est vrai que c’était le genre de question que posaient les adultes  -"Quel métier tu veux faire?"- avant le chomage de masse, la désindustrialisation, la révolution numérique.

Aujourd’hui, on se contente de demander prudemment à quel genre d’études on se destine, ce qui renvoie aux vœux que l’on émet sur Parcoursup et aux désilusions qui s’ensuivent...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Yvette Giraud et le petit Rodolphe, Choisis ton métier, 1956

Arthur H, La Caissière du super, 2014

Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas, 1958

La Maison Tellier, Il n'est point de sot métier, 2007

Marie-Paule Belle, Complainte des petits métiers, 1980

Juliette, Les Petits métiers, 1993

Kent, Les Petits métiers, 2000

Raymond Devos, Une vocation, 1968, France Inter

Gilles Vigneault, Les Beaux métiers, 1982


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne