Ces chansons qui font l'actu. Notre-Dame des chansons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'immense et sublime cathédrale parisienne a souvent inspiré les artistes, de manière parfois surprenante et pas uniquement à cause de Victor Hugo.

Nous aurions pu commencer cette chronique par une chanson de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, mais j’ai l’impression qu’elles passent déjà beaucoup sur les ondes ces jours-ci – et que ce n’est pas fini. Mais ce n’est pas parce que je pense qu’il est vulgaire de consacrer des spectacles à succès à la cathédrale suppliciée lundi soir, 15 avril. Parce que cela fait belle lurette que ses deux tours éveillent l'intérêt de la musique dite "commerciale"...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Jean Dréjac, Sous le ciel de Paris, 1994

Orchestre national de Montpellier et Chœur de la radio lettone (dir. Lawrence Foster), A Notre-Dame venez tous voir (acte V de La Esmeralda de Louise Bertin), 1836 (enregistrement de 2009)

Michel Magne, Tamouré hully-gully (BOF Les Tontons Flingueurs), 1963

The Sparks, As I Sit To Play Organ At The Notre Dame Cathedral, 2006

Lina Margy, Au pied des tours de Notre-Dame, 1952

Édith Piaf, Notre-Dame de Paris, 1952

Suzy Solidor, Les Nuits de Notre-Dame, 1952  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne