Ces chansons qui font l'actu. Marianne est-elle une vieille dame ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'on parle de Simone Veil pour devenir le modèle du buste de Marianne, retour sur une figure que la chanson aime aussi malmener.

 Vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour que le modèle du buste de Marianne que l’on trouve dans les mairies soit désormais Simone Veil. Personne ne conteste que l’idée serait belle, qu’elle ferait sens politiquement – mais ce serait aussi la première fois, depuis la création de ce symbole républicain avec Brigitte Bardot en 1968, que la Marianne des mairies serait une personnalité décédée.

Et Marianne est souvent rudoyée par les chanteurs, à chaque génération.  

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :    

Maxime Le Forestier, La Vieille dame, 2017

Alain Souchon, Chanson de Marianne, 2011

Philippe Clay, Marie la France, 1974

Gilles Servat, Trugarekaden, 1973

Altam, Marianne, 2012

Damien Saez, Marianne, 2012

Perchicot, Je n'suis pas celle que vous croyez, 1925

Maxime Le Forestier, La Vieille dame, 2017


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne