Ces chansons qui font l'actu. Marcher, c'est un combat

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Que les Parisiens et les Franciliens soient largement privés de transports en commun leur rappelle que marcher n'est pas seulement commode. C'est aussi un certain rapport au monde.

Ces jours-ci, le rythme de la marche dans les rues de Paris et des villes de la proche banlieue, n’est pas celui de Tu marches dans une ville, méditation d’Yves Simon en 1975. À l’époque, c’était presque un lieu commun que de parler de la solitude du piéton dans les grandes villes, et cet auteur-compositeur-interprète n’échappait pas à l’air du temps sur ce thème-là.

La grève des salariés de la RATP pour défendre leur régime spécial de retraite, contraint chaque jour des foules de Franciliens à marcher pour aller travailler. C’est une situation inattendue dans notre civilisation automobile. Pendant longtemps, d’ailleurs, le piéton était supposé être l’adversaire - ou la proie - des voitures. Revenons sur une guerre symbolique qui a duré des générations entre le piéton et les bagnoles...

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Yves Simon, Tu marches dans une ville, 1975

Georgius, Le Piéton, 1929

Henri Salvador, Moi j'préfère la marche à pied, 1958

Jehan Jonas, Complainte du piéton, 1974

Jean-Jacques Goldman, Je marche seul, 1985

Mano Solo, Je marche seul, 1993

Jean Guidoni, Je marche dans les villes, 1982

Jean Guidoni, J'ai marché dans les villes, 1999

Beau Dommage, Marcher tout seul la nuit sur une route de campagne, 1994

Alain Souchon, La Vie Théodore, 2006

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne