Ces chansons qui font l'actu. Les pompiers, héros de la République et personnages de comédie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Leur contestation n'y change rien : les pompiers sont aimés pour leur dévouement et pour leurs actions au service des citoyens. Mais notre culture populaire aime bien sourire à leur propos.

Vous avez suivi sur franceinfo, depuis presque deux semaines maintenant, les déboires de ce pompier professionnel de l’Essonne qui avait pris à partie le président de la République, Emmanuel Macron, dans une vidéo diffusée sur internet, après les manifestations houleuses des pompiers à Paris, le 15 octobre.

Ce pompier a été suspendu mardi dernier à titre conservatoire, il a lui-même porté plainte contre les forces de l’ordre… et le feuilleton n’est sans doute pas terminé. Il nous rappelle que notre culture populaire fait volontiers des pompiers des personnages de comédie, et même de comédie exotique :

Annie Cordy avec Les Pompiers du Mexique (ils dansent une samba, vous avez noté l’exactitude de cette géographie musicale), Sacha Distel avec L’Incendie à Rio. Et je vous épargne toutes les chansons qui demandent aux pompiers de venir éteindre les incendies amoureux. En fait, non, je ne vous l’épargne pas : il y a tellement de métaphores sur les feux de l’amour qu’on peut laisser s’en allumer un brièvement. C’est encore une samba française, par Darcelys...

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Fred Adison, Avec les pompiers, 1934

Annie Cordy, Les Pompiers du Mexique, 1948

Sacha Distel, L'Incendie à Rio, 1967

Darcelys, La Samba des Pompiers, 1949

Les Yeux d'la tête, Les Pompiers, 2016

La Raya Magoo, Les Pompiers, 1996

Les Yeux d'la tête, Les Pompiers, 2016



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne