Ces chansons qui font l'actu. Les héros de la voile

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Depuis Éric Tabarly, les artistes célèbrent volontiers les grands navigateurs en solitaire qui font, notamment, la légende de la Route du Rhum.

La 11e Route du Rhum part aujourd’hui de Saint-Malo pour cingler vers Pointe-à-Pitre, et il est difficile de ne pas se remémorer sa légende telle que la chanson en porte la trace, depuis Manureva, gros succès d’Alain Chamfort en 1979, sur un texte de Serge Gainsbourg, et remémorant la disparition d’Alain Colas au cours de la première Route du Rhum.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

La Bande à Renaud, Dès que le vent soufflera, 2014

Alain Chamfort, Manureva, 1979

Pierre Bachelet, Quelque part c'est toujours ailleurs, 1989

Pierre Bachelet, Flo, 1989

Pierre Bachelet, Le Voilier noir, 1998

Antoine, Bord à bord à Bora Bora, 1978

Gérard Jaffrès, La Route du rhum, 2012

Alibert, Sur mon petit voilier, 1939



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne