Ces chansons qui font l'actu. Les chasseurs, Bambi et les artistes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que des décisions présidentielles sur la chasse ont abouti à la démission de Nicolas Hulot, revenons sur le regard que porte la chanson sur cette activité.

La chasse et les chasseurs sont donc de retour dans l’actualité, cette semaine, les concessions que leur a faites le président de la République ayant précipité la démission de Nicolas Hulot, son ministre de la transition écologique et solidaire.

Bambi toujours orphelin

Depuis les défenseurs de la chasse jouent plutôt en défense, disent qu’ils n’y sont pour rien, qu’ils sont -je cite- des "écologistes de terrain". Mais Bambi est toujours orphelin...

Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Bambi de Walt Disney, 1942

Hugo Reyne et la Simphonie du Marais, Ballet des arts, 2e air pour les Chasseurs de Jean-Baptiste Lully, 1663 (enregistrement de 2008)

Gérard Calvi, Obélix chasse le sanglier (bande originale du film Astérix le Gaulois), 1967

Pygmées Aka, Rituel précédant le départ de la chasse : Wango, 1978

Prior, Chasseur du Midi, 1933

Orchestre Symphonique de la radio de Moscou, Entrée des chasseurs (extrait de Gayaneh d'Aram Katchaturian), 1942 (enregistrement de 1994)

Michel Delpech, Le Chasseur, 1974

Henri Tachan, La Chasse, 1974

Gilbert Lafaille, Le Président et l'éléphant, 1977

Deny Lefrançois, Petit chasseur, 2011

André Popp, Chasseurs sachez danser, 1960



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne