Ces chansons qui font l'actu. Les artistes assassinés en France : plus de femmes que de mauvais garçons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La mort du rappeur Samat fait figure d'exception dans l'histoire de notre musique populaire sur le temps long : on déplore plus de féminicides que de morts violentes de chanteurs. 

On connaissait surtout Samat pour ses featurings avec Sofiane ou Kaaris, autres rappeurs de Seine-Saint-Denis, même s’il avait enregistré plusieurs mix tapes et street albums sous son nom depuis une quinzaine d’années. Il se préparait à sortir Commission rogatoire, album contenant Crime organisé, titre enregistré avec son ami, Kalash Criminel.

Samat était en prison et a bénéficié d’une permission de sortie, notamment pour préparer la sortie prochaine de son album et, lundi soir, le 7 octobre, il a été assassiné sur le parking du McDonald’s de Garges-lès-Gonesse. Un règlement de comptes, selon la police. Et, paradoxalement, ce sera pour beaucoup de Français la découverte de son style cru, violent, et forcément prémonitoire.

Mais c'est aussi une exception en France. Contrairement aux États-Unis, ce sont surtout des femmes désarmées qui ont le plus souvent été victimes de mort violente dans le milieu de la musique populaire. 

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Samat et Kalash Criminel, Crime organisé, 2019

Samat, Tire deux coups en l'air, 2008

Fragson, Si tu veux… Marguerite, 1912

Maguy Fred, Chagrin, 1933

Jean-Jacques Goldman & Sirima, Là-bas, 1987

Axelle Red, Utopie, 2006

Thomas Fersen & Marie Trintignant, Pièce montée des grands jours, 2003



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne