Ces chansons qui font l'actu. Le vieux refrain des impôts

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Vendredi, l'interminable débat sur les prélèvements obligatoires.

Les impôts sont un sujet obsédant dans le débat politique. Mais quand on fait profession d’écouter des chansons, laissez-moi vous dire que l’on tombe rarement sur des chefs d’œuvre. En 1973, Sim enregistre ce refrain qui pousse loin l’analyse économique : "Les impôts c’est tellement tarte et pourtant c’est pas du gâteau."

On n’a cessé, cette année, de parler d’impôts : la réforme de la taxe d’habitation, la mise en place du prélèvement à la source, la taxe sur le diesel qui provoque la levée en masse des "Gilets jaunes"... Mais il faut bien admettre qu’il en était presque de même en 2017 et il y fort à parier que l’on parlera beaucoup de prélèvements obligatoires sur France Info en 2019.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :
Sim, Les Impôts, 1973

Jean Gabin, Quand on s'promène au bord de l'eau, 1936

Moussu T e lei Jovents, Fais pas l'couillon, 2014

Marty, L'Impôt sur les feignants, 1930

Léo Ferré, Les 400 coups, 1961

Johnny Hallyday, Signes extérieurs de richesse, 1983

Doc Gynéco, J'sais pas remplir ma feuille d'impôts, 2001

Florent Pagny, Ma liberté de pensée, 2003

Marty, L'Impôt sur les feignants, 1930


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne