Ces chansons qui font l'actu. Le taureau ou le torero : de quel côté est la chanson ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cela fait aujourd'hui soixante-dix ans que la loi autorise la corrida, là où elle fait partie des traditions. Pendant ce temps, les artistes semblent ne plus avoir le même avis...

Aujourd’hui 24 avril, deux camps adverses célèbrent le même anniversaire : il y a soixante-dix ans, le 24 avril 1951, le législateur de la IVe République confirmait la vieille loi Grammont de 1850 qui interdisait les courses de taureaux en France, sauf – je cite – "lorsqu’une tradition ininterrompue peut être évoquée". Autrement dit, la corrida est interdite sauf là où elle autorisée.

Nous commençons avec un extrait de La Feria, une chanson de Dalida à l’aube des années 80. En ce temps-là, la chanson française frémit encore. On a peur pour le torero, il faut bien le dire, plus qu’on n’a de pitié pour le taureau. Cela donne des oppositions intéressantes, comme entre les deux amis ennemis, Gilbert Bécaud et Charles Aznavour, qui mettent en scène la folie d’une corrida mais avec des dénouements totalement opposés – chacun selon son tempérament.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Dalida, La Feria, 1981

Gilbert Bécaud, La Corrida, 1964

Charles Aznavour, Le Toréador, 1965

Enrico Macias, La Première corrida, 1968

Dalida, El Cordobès, 1966

Jean Ferrat, Les Belles Étrangères, 1965

Vanessa Paradis, Manolo Manolete, 1987

Francis Cabrel, La Corrida, 1994  




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne