Ces chansons qui font l'actu. Le professeur idéal

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'hommage de la République à Samuel Paty nous le rappelle : notre nation tient à ses professeurs. Mais la figure du prof parfait a beaucoup évolué avec le temps.

Samuel Paty avait 18 ans, en 1991, quand One, cette chanson du groupe U2, a été publiée. Et sa famille a choisi de la faire entendre lors de l’hommage national qui lui a été rendu, mercredi soir, 21 octobre. On ne peut rester indifférent à ce texte qui dit, à l’instant : "Une vie, l’un avec l’autre, sœurs, frères ; une vie mais nous ne sommes pas les mêmes ; nous devons prendre soin, les uns des autres."

Et ce sont des mots justes, sans doute, pour dire ce que nous attendons des professeurs. Parce que l’émotion qui a saisi la France avec cet assassinat, c’est aussi l’émotion de tous ceux qui sont passés par l’école, le collège, le lycée, l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur, tous ceux qui ont connu au moins UN professeur qui les a marqués, qui les a aidés, qui les a inspirés - qui a changé leur vie, qui a pris soin d’eux - comme dit la chanson de U2.

On ne s’attendait peut-être pas à ce qu’une chanson d’un groupe irlandais puisse résumer la vie et la vocation d’un professeur - mais je sens que des collégiens et des lycéens vont étudier cette chanson en cours d’anglais. Mais, pour l’instant, arrêtons-nous sur le professeur idéal - oui, le professeur dont rêve chaque époque - et il a beaucoup changé.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

U2, One, 1991

Claude Piéplu, Babar et le professeur Grifaton, 1957

Bernard Sauvat, Le professeur est un rêveur, 1973

Jean-Jacques Goldman, Il changeait la vie, 1987

Grand Corps Malade, Le Blues de l'instituteur, 2007

Les Futéruzés, Le professeur se marie, 1962

Claude Nougaro, Prof de lettres, 1985

Claude François, Eee - aaa, 1970

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne