Ces chansons qui font l'actu. Le Périph' : un boulevard ou une frontière ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Aujourd'hui, 25 avril, c'est l'anniversaire du Périph', bouclé officiellement le 25 avril 1973. La chanson nous révèle que sa fonction semble avoir changé...

Le Périph' n’est pas tout jeune : c’est le 25 avril 1973 que Pierre Messmer, alors premier ministre, a inauguré le tronçon Porte Maillot-Porte d’Asnières, complétant les 35 kilomètres de ce boulevard circulaire construit à la place des anciennes fortifications de Paris – 48 ans aujourd’hui, et une drôle de réputation...

Combien sont les automobilistes à s’être laissé aller à rouler sans but sur ce boulevard qui ramène facilement à son point de départ ? Des tours de Périph' que font volontiers des artistes de tous les genres – par exemple Mano Solo et Patrick Bruel, à moins d’un an d’écart en 1999 et 2000.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Ducky Smokton, La Mobylette, 2008

Mano Solo, Le Périph', 2000

Patrick Bruel, Tout s'efface, 1999

Abd Al Malik, Roméo et Juliette, 2008

Mc Solaar, Nouveau western, 1994

Don Chao, Lune de miel, 2007

Sanseverino, La Reine du périphérique, 2009

Alain Souchon, Ici et là, 2019

Thomas Dutronc, J'aime plus Paris, 2007

Alain Souchon, Ici et là, 2019




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne