Ces chansons qui font l'actu. Le long combat pour la liberté du corps des femmes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'affaire Décathlon nous rappelle que la chanson a souvent préféré défendre le vent dans les cheveux et les décolletés plongeants pour desserrer l'étreinte de la religion catholique sur la société.

Je dois reconnaître qu'une chanson de Monsieur Poli, en 2005, me revient à l’esprit chaque fois que le corps des femmes et leur liberté resurgissent dans le débat public. Vous l’avez entendu sur franceinfo cette semaine, la marque Décathlon s’est trouvée au cœur de la tourmente médiatique et politique, à cause de la vente d’un voile islamique pour la course à pied.

Les passions se sont enflammées immédiatement, comme à chaque fois que l’on parle de voile en France. Et cette passion française peut s’expliquer aussi en fouillant dans notre mémoire collective. Un premier constat, d’abord : nos artistes populaires sont en général du même côté – celui des cheveux dans le vent et des jupes courtes. Mais il y a quand même quelques titres qui militent pour le voile...

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Monsieur Poli, Les filles sont nues sous leurs vêtements, 2005

Diam's, Lili, 2009

Pierre Perret, Lily, 1978

Pierre Perret, La Femme grillagée, 2010

Pierre Perret, A poil, 1974

Brigitte Bardot, Nue au soleil, 1962

Michel Bouquet et Sophie Desmarets, Tartuffe de Molière, acte III scène 2, 1669 (enregistrement de 1968)

Jacques Brel, Les Bigotes, 1964

Juliette Gréco, Déshabillez-moi, 1967

Mistinguett, Il m'a vue nue, 1927  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne