Ces chansons qui font l'actu. Le Général de Gaulle, icône de la culture populaire

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le premier Président de la Ve République a suscité un certain nombre de chansons d'une liberté étonnante.

Il a fallu un peu de temps pour libérer Charles de Gaulle, pour en faire un héros comme les autres, et non plus uniquement la figure tutélaire de la Cinquième République – le premier de nos Présidents au sens contemporain, c’est-à-dire élu au suffrage universel direct.

Car il n’est pas uniquement un homme d’état immense, c’est aussi un personnage romanesque. Sa stature, sa voix, ses intonations, son vocabulaire, tout fait de De Gaulle une icône de la culture populaire.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Arthur H, Le général de Gaulle dans la cinquième dimension, 1992

Henri Tisot, L'Autocirculation, 1961

Jack Gauthier, As-tu touché le tiercé?, 1959

Les Wampas, Surfin' Colombey, 1988

Arthur H, Le général de Gaulle dans la cinquième dimension, 1992

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne