Ces chansons qui font l'actu. Le bon vieux temps du service militaire

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comment se fait-il qu'autant d'hommes politiques regrettent une institution que notre culture populaire a autant critiquée, moquée, caricaturée et attaquée ?

C’était le bon vieux temps, ça messieurs dames ! Toute la jeunesse de France -enfin, les garçons seulement- effectuait un service militaire qui, il faut bien le reconnaître, fabriquait beaucoup d’antimilitaristes, comme par exemple Pierre Perret, qui chante en 1966 tout le bien qu’il pense de son temps passé sous les drapeaux.

Pourtant, cette semaine, vous l’avez entendu sur France Info, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a proposé le rétablissement du bon vieux service national.

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Pierre Perret, Le Service militaire, 1966

« Les Bidasses en folie », film de Claude Zidi avec les Charlots, 1971

Bach, Avec Bidasse, 1914 (enregistrement de 1924)

Rika Zaraï, Quand je faisais mon service militaire, 1967

Gaston Ouvrard, Les Femmes au régiment, 1932

Jacqueline Maillan, Service militaire, 1968

Musique de la Légion étrangère, Adieu vieille Europe, 2013

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne