Ces chansons qui font l'actu. Lapsus de ministre et lapsus de l'oreille

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'amusante mésaventure de Muriel Pénicaud promettant une réforme "pour la précarité" nous rappelle que la chanson joue volontiers des mots que l'on ne devrait pas entendre.

"Tu es le lapsus et moi la gaffe, toi le divan, moi la névrose" : Carla Bruni, dans une chanson de son premier album, en 2002, nous oriente sur le décryptage que l’on peut faire de la mécanique du lapsus – faire jaillir précisément ce que l’on ne veut pas dire.

Et cette semaine, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, nous a beaucoup divertis avec son spectaculaire lapsus lors de la présentation de la réforme de l’assurance-chômage, mardi dernier. Même le Premier ministre, Édouard Philippe, est au bord de l’éclat de rire en remerciant Muriel Pénicaud. Et il est vraisemblable que l’on se repasse encore souvent l’enregistrement de ce lapsus savoureux.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Carla Bruni, Le Toi du moi, 2002

Muriel Pénicaud, 18 juin 2019

Jacques Brel, La Valse à mille temps, 1961

Jean Poiret, La Vache à mille francs, 1961

Flanel, J'l'ai pas dit, 1932

Sandrey, Ouvr' la fenêtre, 1930

Lyjo, Vous comprenez l'allusion ?, 1933

Fernandel, Folâtreries, 1931

Les Nonnes Troppo, Notre sœur, 1993

Flanel, J'l'ai pas dit, 1932


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne