Ces chansons qui font l'actu. La tragédie du plastique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La chanson fait écho à la prise de conscience actuelle sur l'ampleur de la pollution par les matières synthétiques. Et elle nous rapelle aussi que le plastique est partout.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans une chanson de 2010, Katerine parle d’un chagrin d’amour en se comparant à un sac en plastique. Son image est parlante : un objet sans importance, léger, chiffonné, emporté par le vent et auquel personne ne  prête attention...Est-ce que dans 10 ans, 15 ans, 20 ans, on pourra encore employer de telles images.

Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, le rapport du WWF sur la pollution par le plastique, notamment dans les océans, est terrifiant. Il se pourrait bien que dans quelques décennies, le poids du plastique flottant dans les mers soit supérieur au poids de tous les poissons. Et l’on n’a plus du tout envie de regarder les sacs en plastique avec l’œil du poète...

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Katerine, Sac en plastique, 2010

Nathan Zanagar, Sacs en plastique, 2017

Deux, En plastique, 2015

Benjamin Paulin, Les Fleurs en plastique sont éternelles, 2012

Hubert-Félix Thiéfaine, Rock-autopsie, 1979

Clarika, Manger les fleurs, 1996

Clarika, Le Cimetière des choses, 1996

Clarika, Beau comme garçon, 1996

Tryo, L'Air du plastique, 2008  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne