Ces chansons qui font l'actu. La révolution, tralalère...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, le retour du mot de "révolution" au premier plan de l'actualité politique et sociale en France. 

La révolution, vaste sujet. La Révolution de 1789, de 1792, de 1793, notre révoltuion française, dont la relecture et même la réécriture sont devenus des sports nationaux. Et puis, la révolution en général, la révolution dont beaucoup de voix des gilets jaunes et de leurs soutiens parlent abondamment. Et, ces dernières semaines, on ne sait pas forcément très bien de quoi il est parlé quand quelqu’un lance le mot de révolution. Et, en 1969, Léo Ferré inventait cette formule géniale – "la révolution tralalère". Quelques années plus tard, le cinéma lui inventait une destinée tout aussi dérisoire, avec "Les Aventures de Rabbi Jacob" et un dialogue devenu proverbial...

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :  

Léo Ferré, La Révolution, 1969

Claude Giraud, Louis de Funès et Pierre Koulak dans Les Aventures de Rabbi Jacob (film de Gérard Oury), 1973

Hervé Vilard, La Révolution, 1982

Marty, Révolution, 1930

Evariste, La Révolution, 1968

Téléphone, Un autre monde, 1984

Edith Piaf, Le "Ça ira", 1954

Mano Solo (Frères Misère), La Révolution, 1996




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne