Ces chansons qui font l'actu. La rédemption de la culture homophobe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Certains artistes sont revenus sur leurs dérapages passés, parfois d'une manière exemplaire.

La chanson Comme ils disent de Charles Aznavour, en 1972 a été une révolution. Certes, on peut trouver aujourd’hui qu’elle véhicule des clichés un petit peu embarrassants ici ou là mais, globalement, on ne peut que reconnaître à Aznavour le courage d’avoir brisé non seulement des tabous mais aussi un certain silence sur l’homosexualité dans la chanson française.

Et c’est d’ailleurs ce qui contribue à rendre aussi gênant le fameux sketch de Cyril Hanouna : tout cela arrive quarante-cinq ans après Comme ils disent...

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Charles Aznavour, Comme ils disent, 1972

Charles Aznavour, Les Filles d'aujourd'hui, 1965

Charles Aznavour, Les Filles d'aujourd'hui, 1975

Michel Sardou, Le Rire du sergent, 1971

Michel Sardou, J'accuse, 1976

Michel Sardou, J'accuse, 2001

Michel Sardou, Le Privilège, 1990

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne