Ces chansons qui font l'actu. La cruauté des frontières d'aujourd'hui

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'Europe cherche à mieux restreindre l'entrée sur son territoire, ce qui prolonge une évolution de la liberté de circuler dont la chanson rend compte depuis quelques lustres.

France Info vous en a parlé cette semaine, on vient d’inaugurer l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, qui doit désormais assurer un contrôle étroit des frontières de l’UE.

Cela nous rappelle que notre culture populaire rend compte de certains paradoxes de l’histoire. Nous, Européens, nous sommes longtemps réjouis de la disparition des frontières le long desquelles nous nous sommes si souvent fait la guerre –mais aujourd’hui nous rêvons d’être protégés par des frontières parfaitement étanches. Les chansons nous rappellent comment nous avons longtemps chanté l’idée de frontière. 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Eté 67, Passer la frontière, 2010

Enrico Macias, Enfants de tous pays, 1963

Petula Clark, La Frontière, 1964

Laurent Malek, Passe la frontière, 1966

Léo Ferré, Elle tourne la Terre, 1990

Jérôme Chauvin, Passer la frontière, 1994

Dick Rivers, La Frontière, 1997

Serge Gainsbourg, A la brigade des stups, 1979

Thomas Fersen, Le Chocolat, 2008

Sinsemilia, Douanier 007, 1998

Bernard Lavilliers, La Frontière, 1986

Lorie, Au-delà des frontières, 2004

Dominique A, Douanes, 1998

 

 

 

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne