Ces chansons qui font l'actu. La comédie des généraux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'affaire d'une pétition signée par des officiers supérieurs nous rappelle que notre culture populaire n'exprime pas souvent d'admiration pour les généraux de l'armée française - sauf un. 

Honnêtement, jamais je n’aurais pensé que quelques généraux à la retraite allaient nous donner l’occasion de réécouter Général à vendre, chanté par les Frères Jacques sur un texte de Francis Blanche. Nous en sommes au début, quand le héros arrive trop tard à la foire où il voulait acheter un général – et finalement doit se contenter du dernier général à vendre, un général qui n’est pas couvert de gloire.

En 1955, cette chanson ne passait évidemment pas à la radio et il se trouvait un certain général au cœur de l’actualité politique de la France. Mais l’actualité est souvent imprévisible et, vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, quelques généraux plus ou moins à la retraite ont cru devoir faire entendre des opinions politiques, ce à quoi le gouvernement a décidé de mettre bon ordre.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Les Frères Jacques, Général à vendre, 1955

Ray Ventura, Le Général dort debout, 1935

Francis Lemarque, Y avait un général, 1965

Francis Lemarque, Général Fend-la-Bise, 1957

Arthur H, Le général de Gaulle dans la cinquième dimension, 1992

Léo Ferré, Mon général, 1947-61 (enregistrement de 1988)

Gilbert Bécaud, Tu le regretteras, 1965

Arthur H, Le général de Gaulle dans la cinquième dimension, 1992




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne