Ces chansons qui font l'actu. La chanson au secours des aidants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ces dernières années, de nombreux artistes, souvent concernés par le drame ordinaire de la perte d'autonomie des personnes âgées, décrivent les affres de la maladie d'Alzheimer.

Les aidants sont enfants, conjoints, sœurs, frères, nièces, cousins, parents même, de personnes malades, handicapées, ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Notamment, l’allongement de l’espérance de vie a multiplié ces vies sans espoir que sont celles des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Vous l’avez entendu sur franceinfo : le gouvernement propose une série d’aides pour les aidants familiaux, pour essayer de donner une réponse à une évolution inexorable : alors que les plus de 75 ans représentaient 5% de la population totale au milieu des années 70, ils approchent aujourd’hui des 10%. Et de plus en plus de familles sont obligées de prendre en charge des personnes âgées de plus en plus dépendantes et de plus en plus longtemps.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Marianne Masson, De drôles d'éléphants, 2017

Louis Chedid, Maman, maman, 2010

-M-, Délivre, 2009

Serge Lama, Le Clocher d'Elseneur, 2016

Zaz, Si je perds, 2013

Les Wriggles, Désolé mémé, 2007

Louis Chedid, Maman, maman, 2010



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne