Ces chansons qui font l'actu. L'Irlande, au temps des fusils et des chansons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le Brexit ramène sur le devant de la scène la question de la partition de l'Irlande. Après des années de paix, retour sur la manière dont les artistes ont fait écho aux armes. 

The Luck of the Irish, une chanson de John Lennon que l’on n’entend plus très souvent sur les ondes, ces dernières années... Mais à sa sortie en 1972, elle est au cœur de l’actualité, et c’est cette actualité qui contribue à expliquer l’imbroglio autour de l’Irlande qui pourrait torpiller les efforts de la Grande-Bretagne pour obtenir un deal qui la satisfasse dans ses négociations pour réussir le Brexit.

L’Irlande ne vit plus dans l’engrenage de violence qu’elle a connu pendant des décennies, mais le souvenir de la guerre civile plane d’une certaine manière sur les discussions actuelles. Et la chanson rafraîchit les mémoires...

Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

John Lennon, The Luck of the Irish, 1972

John Lennon, Sunday Bloody Sunday, 1972

U2, Sunday Bloody Sunday, 1983

Francesca Solleville, La Chanson d'Irlande, 1972

Anne Vanderlove, Le Long des Côtes d'Irlande, 1970

Romain Didier, D'Irlande, 1992

Renaud, Johnston's Motor Car, 2009

Fair Isle Folk, The Water is Wide, 1987

Bourvil, Ballade irlandaise, 1958

Renaud, Ballade nord-irlandaise, 1991

John Lennon, The Luck of the Irish, 1972



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne