Ces chansons qui font l'actu. "Jingle Bells", encore et encore

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Né en Nouvelle-Angleterre en 1857, ce chant omniprésent lors des semaines de fin d'année dans les pays anglo-saxons a été importé avec un succès envahissant sous la forme de "Vive le vent" en France.

Il ne faut pas hésiter : réveillons Jingle Bells. Cela fait déjà quelques semaines que l’on entend dans les supermarchés la petite mélodie des clochettes qui tintinabulent sur le traîneau tiré dans la neige par un gentil cheval. Alors le groupe Korn vient bousculer tout ça. Mais ça reste quand même une des mélodies les plus présentes dans l’atmosphère en ce moment.

Vous le saviez déjà : Jingle Bells, c’est un coup des Américains. La partition a été publiée en 1857 par James Lord Pierpont, pasteur unitarien de Nouvelle-Angleterre en pensant moins à Noël, d’ailleurs, qu’à la fête de Thanksgiving, qui a lieu le quatrième jeudi de novembre, et marque l’entrée dans la saison de ce que les Américains appellent holiday music – tout ce dont nous allons parler ces jours-ci dans "Ces chansons qui font les fêtes".

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Korn, Jingle Balls, 1999

Frank Sinatra, Jingle Bells, 1957

Ray Brown wh Marlena Shaw, Jingle Bells, 1999

Dolly Parton, Jingle Bells, 1999

Al Green, Jingle Bells, 1964

The Brian Setzer Orchestra, Jingle Bells, 2002

Henri Salvador, Vive le vent, 2000

Florent Marchet, Vive le vent, 2011

Dalida, Vive le vent, 1960

Mika, Vive le vent, 2011

Patrice Gauthier et autres, C'est l'président Truman, années 50

Anaïs Delva, Vive le vent, 2019

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne