Ces chansons qui font l'actu. Jeunesse en colère (ou pas)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le mouvement des Gilets jaunes, une vague revendicative qui fait peu de place aux jeunes. 

Comparaison n’est pas raison, me direz-vous, mais il est intéressant de voir à quel point Mai 68 s’incarne dans des visages étonnament jeunes – ceux de Daniel Cohn-Bendit ou d’émeutiers anonymes jetant leurs pavés...

Cinquante ans plus tard, la colère des Gilets jaunes est celle de personnes d’âge mûr, et dans la polyphonie des revendications portées sur les ronds-points et dans les manifestations, on n’entend guère la voix des jeunes générations, même si certains lycéens ont tenté la convergence des luttes avant les vacances de Noël.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :   

Claude Nougaro, Paris Mai, 1968

Dany Logan, Le Soleil de l'été, 1963

Pat Winther et les Sounders, L'Argent de poche, 1965

Johnny Hallyday, La Fille de l'été dernier, 1975

Dominique Grange, La Pègre, 1968

Bérurier Noir, Porcherie, 1989

Stromae, Alors on danse, 2009

Orelsan, Basique, 2017

Les Enfoirés, Toute la vie, 2015

Orelsan, Basique, 2017




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne